Le restaurant Pharamond

d66e2f_a3a57aed2d484faeb404a7c977d101d6

En 1879, le tripier Alexandre Pharamond ouvre son restaurant, rue de la Grande-Truanderie. En quelques années, il devient une des plus célèbres maisons des Halles, faisant ainsi concurrence à Jouanne, autre tripier du quartier.

Le-Pharamond-14L’accès au restaurant se faisait de deux manières : l’entrée principale au n°24 de la rue de la Grande Truanderie, ou pour les clients ayant réservé un des salons du deuxième étage, la porte discrète du n°22. A l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, le restaurant est entièrement redécoré par la maison Picard et Compagnie. La façade imite l’architecture rurale normande avec ses faux pans de bois, empreinte de la renaissance régionaliste provoquée par Curnonsky, le prince des gastronomes.

Les murs de la salle du rez-de-chaussée sont couverts de glaces aux angles concaves, bordées de fleurs peintes et de grands panneaux, représentant des pommiers peints en pâte de verre dans un pot de faïence bleue. Sur les corniches court une frise de légumes, agrémentée de tripes.

Au fond de la salle, à l’entrée des cuisines, se trouve un grand miroir gravé au nom de Pharamond. Une autre grande salle au premier étage.

Le deuxième étage se divise en quatre salons privés, tapissés de miroirs, décorés d’arabesques dorées et de petits panneaux en pâte de verre.

Le plus petit des salons présente une particularité. Sur l’un de ses miroirs est dessiné une marmite de tripes, cuisant dans un chaudron antique, avec en arrière-plan la façade du restaurant telle qu’elle était en 1900. Le décor intérieur du bâtiment est inscrit aux Monuments historiques. Histoire de vous mettre en appétit, voici quelques assiettes du Pharamond…

A moins que vous ne soyez plutôt dessert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s