Au Gagne petit

Le Gagne Petit était un magasin de nouveautés que Casimir Bouruet, mariés avec Céleste Aubertot, avait créé en 1844. En 1876, il occupait une superficie de 2500 m² au rez-de-chaussée et 2700 aux étages dans des maisons de la rue Ventadour et de la rue des Moineaux. A cette date, les immeubles furent expropriés à l’occasion du percement de la butte des Moulins. A titre d’indemnisation, la ville procéda à un échange, ce qui permit au magasin de se réinstaller sur un terrain beaucoup plus vaste de 3700 m², sur la nouvelle avenue de l’Opéra, où il se fit construire en 1878 ce vaste complexe. Y travailla comme vendeur, Ernest Cognacq, le futur créateur de la Samaritaine.

Du magasin original ne subsiste que l’énorme portail donnant sur l’avenue. Le portail est encadré par deux immenses colonnes corinthiennes cannelées et annelées au sommet desquelles se dresse un tableau portant l’inscription : Au Gagne Petit.

L’entablement à modillons supporte une amorce de fronton à rosaces au centre duquel figure un tableau dont l’inscription est illisible. La plaque est encadrée par deux colonnes corinthiennes, supportant à leur tour un fronton semi-circulaire au centre duquel se trouve un écusson entouré de feuillages et portant des armes fantaisistes. La baie centrale est coiffée d’un bas-relief inspiré d’un tableau de David Teniers le jeune représentant un rémouleur. Le métier de rémouleur était autrefois surnommé le gagne-petit. Les éléments restants de la façade sont protégés au titre des Monuments historiques depuis le 22 mars 1983.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s