Aux Trois Quartiers

L’édifice se situe boulevard de la Madeleine, près de la place de la Madeleine.

Après l’exubérance métallique des grands magasins de la première génération (le Printemps, les galeries Lafayette), les Trois Quartiers marquent une étape dans ce type d’architecture. Elevée en 1932 par Louis Faure-Dujarric, la construction alterne le granit et le verre en bandeaux. De larges aplats blancs et les lignes noires géométriques confèrent au bâtiment une rigueur presque austère, adoucie par le pan arrondi à l’angle du boulevard de la Madeleine et de la rue Duphot.

01magasindestroisquartiers01

Entre 1988 et 1991, les Trois Quartiers sont réaménagés par l’architecte Jean-Jacques Ory. Les trois premiers niveaux sont réservés aux commerces, tandis que du 2e au 7e étage s’étalent des bureaux.

GOUDCHAUX-Architecte-LE-MADELEINE-LES-TROIS-QUARTIERS3

L’immeuble est racheté en 2009 par la société MGPA (Macquerie Global Property Advisors) pour le somme de 210 millions d’euros. « Nous voulons redonner à cet immeuble historique l’éclat et le standing dignes de son adresse », souligna Jean-Philippe Olgiati, le directeur de MGPA France. La décoration intérieure est confiée au désigner français de renommée internationale, Ora-Ïto, alors que l’architecture extérieure est laissée aux soins de Laurent Goudchaux et Sébastien Segers.

La galerie commerciale disparaît. Le rez-de-chaussée offre ainsi une surface de 2 550 m² et 4 450 m² au premier étage. Les 17 300 m² de bureaux de haut standing et les 11 700 m² de surface commerciale furent livrées au printemps 2013. L’ensemble est rebaptisé la Madeleine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s