Eglise Notre-Dame de l’Assomption

L’église Notre-Dame de l’Assomption, située place Maurice Barrès, est un édifice religieux construit entre 1670 et 1676. Désaffectée en 1884, l’église est aujourd’hui la principale église polonaise de Paris.

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En 1622, le cardinal de La Rochefoucauld transfère les Dames de l’Assomption rue Saint-Honoré dans une maison appartenant aux Jésuites. Elles la transforment en couvent et demandent à l’architecte, peintre et rival de Le Brun, Charles Errard de bâtir une chapelle. En tant que premier directeur de l’Académie de France à Rome, il doit régulièrement s’absenter et confie la gestion du chantier à Chéret, un maître entrepreneur. La première pierre est posée le 19 août 1670 et l’église est achevée en 1676. L’édifice s’inspire d’églises romaines dont hélas, le dessin ne fut pas mis à l’échelle. Le dôme, disproportionné par rapport au reste de l’édifice, est qualifié par les Parisiens, dès le XVIIIe siècle, de « sot dôme ». Les dames de la Cour se retiraient dans le couvent des Dames de l’Assomption sous l’Ancien Régime. Lors de la Révolution, les bâtiments conventuels du couvent sont en partie démolis ou aliénés. Il est un temps transformé en caserne pour les Cent-Suisses (1793). L’église est utilisée comme magasin de décors de théâtre. L’Empire en fit une église paroissiale en remplacement de la Madeleine dont elle reçoit le vocable. Après l’achèvement de la nouvelle église de la Madeleine en 1842, elle devient la chapelle des Catéchismes et reprend son ancien nom de l’Assomption. Depuis 1850, l’église est affectée aux catholiques polonais établis à Paris.

Pendant les années 1990-2000, un restaurant polonais, appartenant à la Mission catholique polonaise, était ouvert dans la crypte. Aujourd’hui, il est ouvert seulement sur réservations et pour des cérémonies familiales.

Jadis ouverte sur une cour et entourée des bâtiments conventuels, l’église se trouve aujourd’hui au carrefour entre la rue Saint-Honoré et la rue Cambon. L’édifice est composé d’une rotonde (24 mètres de diamètre) inscrite dans un bâtiment carré précédé d’un portique à l’antique. La façade orientée vers l’est, présente un portique hexastyle d’ordre corinthien surmonté d’un fronton triangulaire, qui accueillait, selon le témoignage de Blondel, un bas-relief de l’Assomption de la Vierge. L’ensemble de la façade est dominé par le dôme dont la couverture en ardoise est divisée par des nervures saillantes en plomb qui étaient autrefois dorées. Le haut tambour est décoré par une frise à guirlandes en relief. Dans sa partie inférieure sont percées les huit fenêtres qui éclairent la rotonde, alternant avec huit fausses fenêtres qui encadrent des niches, dépourvues de leurs statues.

A l’intérieur, le pourtour de la rotonde est divisé en huit travées, formées par un ordre géant de pilastres cannelés jumelés. Les pilastres corinthiens supportent un entablement à modillons enrichi d’une frise peinte imitant un revêtement en marbre vert. Au-dessus s’ouvrent les huit fenêtres du tambour. Un entablement à denticules, également orné par une frise en faux marbre, supporte la coupole à caissons octogonaux et carrés, avec au centre, une fresque peinte par Charles de La Fosse, décorateur du salon d’Hercule à Versailles, représentant l’Assomption de la Vierge.

L’église a accueilli quelques peintures du XVIIIe siècle provenant d’autres églises parisiennes. Le maître-autel est décoré d’une Annonciation de Joseph-Marie Vien (Salon de 1763) qui provient du couvent des Cordeliers.

Dans la chapelle de la Vierge, l’Adoration des Mages de Carle Van Loo (Salon de 1739) a été exécutée à l’origine pour la chapelle du couvent des Missions-Etrangères de la rue du Bac. Enfin, sous l’arcade de gauche, la Naissance de la Vierge de Joseph-Benoît Suvée (Salon de 1779) provient du prieuré du Temple.

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