Boulevard des Italiens

Le boulevard des Italiens est une voie située à la lisière des 2e et 9e arrondissement de Paris. Il mesure 390 mètres de long pour 35 mètres de large. Il doit son nom au théâtre de la Comédie Italienne (aujourd’hui Opéra-Comique) formé par lettres patentes en 1676.

italiens 02

Ce boulevard fut formé en vertu de lettres patentes du mois de juillet 1676, sous le nom de boulevard Neuf avant de prendre le nom de boulevard du Dépôt jusqu’en 1783, en raison du dépôt du régiment des Gardes françaises construit en 1764 à l’angle de la rue de la Chaussée d’Antin par le colonel Louis-Antoine de Gontaut-Biron.

italiens 01

Appelé boulevard Cerutti sous la Révolution, du nom de l’hôtel du boulevard dans lequel s’était établi l’écrivain Joseph-Antoine Cerutti, il prit le nom, sous le Consulat et l’Empire, de boulevard de la Comédie-Italienne pour une partie du boulevard et boulevard d’Antin (ou boulevard de la Chaussée d’Antin) pour l’autre partie. Il fut également nommé boulevard de Coblentz (ou petit Coblence) sous le Directoire parce que s’y rassemblaient les émigrés royalistes de retour au pays après un long séjour dans la ville allemande de Koblenz. Puis de 1815 à 1828, boulevard de Gand sous la Seconde Restauration en souvenir de l’exil à Gand du roi Louis XVIII pendant les Cent Jours, avant de prendre son nom actuel.

Tout au long du XIXe siècle et jusqu’à la Grande Guerre de 1914-1918, le boulevard constitua le rendez-vous des élégants et élégantes parisiens. Il vit se succéder les Incroyables et les Merveilleuses sous le Directoire, les gandins à la Restauration, les dandys sous Louis-Philippe 1er, les lions et les lionnes sous le Second Empire. C’était la grande époque du Café de Paris, du café Tortoni, du café Frascati, du café Anglais, de la Maison dorée… A la suite de l’achèvement du boulevard Haussmann dans les années 1920, ces établissements disparurent pour être remplacés par des établissements financiers et autres.

italiens 03italiens 04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s