Rue de Port-Mahon

Entre la place Gaillon et la rue du Quatre-Septembre, cette rue ouverte en 1795, à la suite d’un arrêté datant de septembre 1794, sur les jardins de l’hôtel du maréchal duc de Richelieu, appartenant alors à un certain « citoyen Chéradame ». A l’origine rue de la Fontaine, la voie prend son nom actuel en 1806 en souvenir de la victoire remportée par celui-ci sur les Anglais en 1756, lors de l’expédition de Minorque.

Immobilier

: le Molotov Politbar est un restaurant russe. Une sorte de bar clandestin réservé aux initiés car il faut entrer dans l’immeuble à l’allure anodin et emprunter une porte dérobée pour pénétrer dans ce club. La décoration peut choquer : affiche de propagande, uniformes de l’armée rouge, portraits de Staline, tout ceci montre l’humour des patrons.

: immeuble construit en 1936 par les architectes Louis Filiol et André Morel pour l’Avenir du Prolétariat, une mutuelle née à la fin du XIXe siècle pour assurer aux ouvriers une retraite. L’immeuble se singularise par des traits modernes : un bow-window courbe et un revêtement en brique rouge de Champigny. Il devait abriter des commerces au rez-de-chaussée, des bureaux aux trois premiers étages, puis des habitations. La surface est animée par les jointements en creux et par la mosaïque noire de Briane, utilisée dans les bandeaux et les appuis de fenêtre.

164165

12 : siège des Cycles Alléluia. La société Cycles Alléluia créée en 1902, est un fabricant français de bicyclette. La marque sponsorise individuellement des coureurs, puis une équipe cycliste française. De 1920 à 1923, elle équipe le Vélo Club de Levallois. La société fournit aussi les vélos de l’équipe que Paul Ruinart a préparée pour les Jeux Olympiques de 1920 à Anvers et les Jeux Olympiques de Paris en 1924.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s