Rue Notre-Dame des Victoires

Avec la démolition de l’enceinte de Charles V dans la première moitié du XVIIe siècle, le « chemin Herbu », comme on l’appelait jusque-là, devint la « rue des Marais des Victoires », puis « rue des Pères Augustins » et enfin elle prit son nom actuel en lien avec l’église du même nom qu’elle longe. Sous la Révolution française, les victoires se transformèrent en Victoires nationales.

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25 : En juin 2015, le groupe Hopscotch regroupe toutes ses agences au cœur de cet immeuble parisien, aussi bien les secteurs technologiques que culturels. Cette jeune société de communication (tout juste 40 ans) a réinventé la Com à travers le Hopeful spirit. Créatrice du festival d’Avoriaz, elle a fait venir le Pape, conseillé Microsoft dans sa stratégie globale, réalisée le premier clip tourné en direct de l’espace… 250 experts fréquemment primés pour leur talent.

DSC_009446 : Immeuble de style postmoderniste, construit en 1991 par l’architecte Jean-Jacques Ory. En janvier 1989, Georges Ghosn, journaliste libanais, rachète le quotidien boursier La Cote Desfossés avec l’aide d’investisseurs pour la somme de 253 millions de francs. Dans les bureaux de l’immeuble, il fait évoluer le journal en lui ajoutant des articles d’analyse sur l’actualité française et internationale, ainsi que des enquêtes de fond. En juin 1992, Ghosn achète La Tribune pour la somme de 70 millions de francs, qui prend le nom de La Tribune Desfossés en hiver de la même année. L’homme d’affaires obtient alors la fermeture à la circulation de la rue pour y organiser une grande soirée dansante avec les salariés. Le journal est revendu en août 1993 au groupe LVMH. L’immeuble a également accueilli l’opérateur britannique de télécommunications Colt, spécialiste du haut débit, et la société Victoire Télématique, leader de la télématique boursière en France, qui ont servi dans les années 1990 d’infrastructure aux premières sociétés de courtage en ligne et aux start-ups du Silicon Sentier, grâce à un important câble des réseaux de télécommunications à haut débit.

44 : façade de l’immeuble empreinte d’orientalisme, voire d’égyptomanie. L’immeuble sert d’écrin au restaurant Hollywood Savoy. Et il cache bien son jeu. Le midi, les cadres du quartier viennent y déjeuner dans le calme, au milieu de son décor en bois sombre des années 1930. Le soir revirement de situation. On pénètre à Hollywood. Un groupe joue de la musique, les clients dansent au milieu des tables, voire sur le bar, les serveuses saisissent un micro pour se joindre à l’ambiance festive. Y alternent des ambiances rock n’roll, jazzy, blues, country… Tout cela sous l’œil amusé des stars américaines tel Humphrey Bogart.

40 : la brasserie Gallopin fut fondée en 1876 par Gustave Gallopin. Il s’agissait au départ d’un simple débit de bières et de vin au détail. Gallopin crée le « gallopin » de bière, une demie pinte contenant 12,5 cl de bière, servie dans une chope en argent pour la garder fraîche. Au bout de dix ans, il achète les boutiques avoisinantes et les réunit pour fonder le premier bar anglo-américain de Paris. A l’intérieur, on trouve deux salles dont les murs sont ornés de grandes glaces en anse de panier. Les lustres possèdent des tulipes de verre et les chapelières sont en cuivre. Les boiseries d’acajou de Cuba sont rehaussées de pilastres ioniques dorés à la feuille d’or. Au plafond, on trouve un bandeau peint représentant des guirlandes, des fruits et des cornes d’abondance. Çà et là, on reconnait les initiales de Gustave Gallopin. A l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, Gallopin aménage une salle à l’arrière éclairée par une grande verrière, décorée de fleurs et de branches. Gallopin passe la main à Camille Aymonier qui ouvre un troisième établissement au « 42 », accueillant surtout les commis coursiers, les patrons préférant le « Grand Bar ». A 14 heures une baignoire de zinc se remplit de bouteilles de champagne susceptibles de fêter le « coup de bourse » du jour. En fond de salle se retrouvent les dispensateurs de la publicité financière, appelés « courtiers marrons ». Les plus connus sont Privât, Batiau, Cahen, Léon-Prosper Rénier directeur de l’Agence Havas. Quatre familles se succèdent à la tête de la maison, les Vilain, Grach, Wagrez et Alexandre. Une scène du film Sous les jupes des filles d’Audrey Dana, mettant en scène Laetitia Casta et Pascal Elbé a été tournée à la brasserie Gallopin en 2013.

32 :  Impossible de passer devant cet immeuble, sans faire une halte à La Fabrique, pâtisserie dirigée par Christophe Adam. Venez y découvrir ses « éclairs de génie ». Il y en a pour tous les goûts mais peut-être pas pour toutes les bourses (comptez 6 euros pour un éclair).

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28 :  se situait l’hôtel Bernard, plus connu sous le nom de maison du Roy. Il appartient au financier Samuel Bernard de 1714 à 1739, puis à son petit-fils, le marquis Bernard de Boulainvilliers qui le vendit au roi en 1785. Siège des messageries royales puis impériales, il fut démoli en 1864-1896 avec le percement de la rue Réaumur. La cour pour les voitures était située dans l’ancien jardin de l’hôtel. Le terrain fut divisé en dix-neuf parcelles vendues aux enchères.

 

DSC_011212 : bel immeuble construit par l’architecte E. Navarre en 1896. Utilisation ingénieuse du bow-window métallique afin d’apporter plus de lumière dans les logements.

:  se trouvait il n’y a pas si longtemps une boutique dédiée au King, Elvis Presley. Un temple dirigé par deux passionnés qui permettaient aux curieux de trouver divers objets collectors, d’apercevoir quelques tenues de scène du chanteur et d’acheter un souvenir.

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: se trouvait la caserne des Petits-Pères, caserne de la garde républicaine, également appelée caserne de la Banque. L’entrée principale se situe au 10-12 rue de la Banque.

 

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