Hôtel particulier de Colbert de Torcy

16 vivienne 04

Désigné aussi sous le nom d’hôtel Tubeuf, il fut construit en 1640 par l’architecte Pierre Le Muet, peu après le lotissement du quartier, pour Jacques Tubeuf, futur président de la Chambre des comptes de Paris (nommé le 14 novembre 1643). L’hôtel est vendu à Charles Colbert, marquis de Croissy, en 1688, puis en 1720 à François de Fargès, seigneur de Polisy, secrétaire du roi. En 1826, Hippolyte Marret et Charles Marret s’associent à Bénier. La nouvelle Maison Bénier et Marret s’installe 10 rue Vivienne, puis au n°16. Celle-ci est transférée rue Saint-Honoré en 1901. Le nouveau propriétaire fait ajouter à l’hôtel une annexe par Gustave Eiffel.

16 vivienne 02

Les quatre façades sur cour du rez-de-chaussée présentent des arcades en plein cintre avec frise dorique. Des pilastres colossaux relient les deux premiers niveaux. L’édifice dans son ensemble, y compris le sol de la cour et de l’ancien jardin, fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques depuis le 28 décembre 1941.

En 2006, l’hôtel est racheté par le groupe d’investisseurs FREO pour y installer des bureaux locatifs. La Maison de couture Céline, fondée en 1945 par Céline Vipiana loue l’ensemble pendant neuf mois, avant de le racheter au groupe en 2014. Aujourd’hui la direction artistique est assurée par Phoebe Philo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s