Fontaine de la Reine

Cette ancienne fontaine se situe au 142 rue Saint-Denis.

142 denis 01

La maison fut construite au XVIe siècle par Jacques-Richard Cochois pour Claude Aubry, fabriquant d’éventail. Une fontaine a été intégrée dans l’arrondi de l’angle de la maison. Elle prit le nom de fontaine de la Reine, fontaine de la Reynie, fontaine Greneta.

142-denis-011.jpg

La fontaine fut réparée en 1602, puis en 1671 et enfin reconstruite en 1732 par Jean Beausire. Cette fontaine apporta de l’eau aux gens du quartier. Une ordonnance de police du 2 juillet 1729 rapportait cet incident : « plusieurs de ces porteurs et porteuses d’eau de la Fontaine de la Reine se battent journellement entre eux, s’invectivent par les injures les plus atroces et profèrent plusieurs blasphèmes en telle sorte que le repos et la tranquillité des bourgeois du voisinage en sont entièrement troublés ; qu’ils se rendent tellement maîtres de ladite fontaine qu’il n’est pas permis à aucun bourgeois, leurs enfants, ni domestiques d’y pouvoir aborder, encore moins d’y puiser de l’eau ; qu’ils ne veulent pas même souffrir l’arrivée de nouveaux porteurs d’eau à moins qu’on ne leur paie un droit ».

Elle représente un appareillage à bossages de faible relief et est surmontée d’un demi-cercle ainsi que d’un écusson royal illisible. Le mascaron d’eau, qui se trouvait à hauteur des passants, a disparu. Elle est aujourd’hui hors d’eau et protégée au titre des Monuments historiques depuis 1994.

142 denis 07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s