Passage du Bourg l’abbé

891

Edifié en 1828 par Auguste Lusson, entre le passage du Grand Cerf et le passage de l’Ancre, le passage Bourg l’Abbé n’est plus aujourd’hui que l’ombre de sa grandeur passée. Le passage fut construit parallèlement à un autre passage plus ancien qu’il concurrençait et imitait, le passage du Saucède, disparu avec le percement de la rue de Turbigo en 1854. Le passage Bourg l’Abbé fut amputé de plusieurs mètres lors de la construction du boulevard de Sébastopol en 1854 et du percement de la rue de Palestro.

L’entrée du passage ouvrant sur cette dernière rue est l’œuvre de l’architecte Henri Blondel. Les deux cariatides qui encadrent l’entrée, sculptées par Aimé Millet sont des allégories du Commerce et de l’Industrie.

Le passage est surmonté d’une verrière à deux pans, à peine cintrée, sans ferme. Aux extrémités, une horloge fait face à un baromètre. L’élévation à arcade sur les deux premiers niveaux disposent de boutiques et logements en entresol ; entresol où des éléments d’origines rythmés par des pilastres cannelés de bois peint ont été redécouverts lors de la rénovation débutée en 2002 qui a mis à jour ces décors du registre supérieur des façades et les miroirs ornant les tympans. Peu entretenu, à partir des années 1980, les locaux sont utilisés comme entrepôts. Pourtant, une grande partie des éléments du passage sol, verrière, façades intérieures et sur rue) est classé à l’Inventaire des Monuments historiques par arrêté du 21 janvier 1991. Victime d’un incendie au cours des années 1990, le lieu est quasiment abandonné jusqu’à ce que la copropriété trouve des financements pour sa reconstruction. Les travaux vont s’échelonner de 2002 à 2008 sous la responsabilité de l’entreprise Serres et ferronneries d’antan.

120 denis 03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s