La Maison Erard

Au n°11 de la rue Paul Lelong se trouve un immeuble à l’apparence sommaire et pourtant il connut un passé des plus glorieux. En 1781, Sébastien Erard y fonda sa Maison. Qui ? Erard, les instruments de musique.

La Maison possédait également un accès 13 rue du Mail. Cette entrée était réservée aux soirées de gala. La double porte cochère facilitait la circulation des fiacres.  Un plaque au dessus de la porte de gauche indique encore la présence du fabriquant. 

La Maison comprenait, outre une partie réservée à l’habitation, des salles d’exposition de pianos et de harpes – instruments de prédilection de son fondateur, qui se voua à leur perfectionnement – et une salle de concert, dont la façade principale débouchait sur la rue Paul Lelong. La façade n’a pas changé depuis cette époque. Des harpes décorent les œil-de-bœuf du dernier étage, ainsi que la porte d’entrée.

L’ancienne salle de concert Erard est fermée aujourd’hui (gravure en noir et blanc). Toutefois, une nouvelle salle existe. Il s’agit en fait de l’ancienne salle d’exposition. Elle est louable à partir de 2300 euros pour une capacité de 285 convives (debout).  La salle Erard était une petite salle intime pouvant contenir jusqu’à 300 personnes.

Le plus surprenant reste la décoration intérieure. Les halls des deux étages ont conservé leur ferronnerie d’origine (on reconnaît les harpes Erard), les colonnes cannelées corinthiennes au 1e étage et les colonnes composites au 2e étage. Le sol est recouvert d’une très belle mosaïque faisant office de tapis. La famille Erard, autour de laquelle gravitait de nombreux artistes au XIXe siècle, accueillit longtemps le pianiste et compositeur Frantz Liszt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s