Le kiosque des Noctambules

Le Kiosque des Noctambules est une œuvre d’art contemporain du plasticien français Jean-Michel Othoniel, commandé à l’occasion du centenaire de la construction du métro de Paris en 2000. Elle est installée sur la place Colette et inaugurée le 30 octobre. Elle sert de bouche de métro pour la station Palais-Royal – Musée du Louvre. Coût de la réalisation 3 millions de francs, soit environ 450 000 euros.

Œuvre

A l’époque de la commande, l’artiste résidait à la Villa Médicis à Rome. Pour son kiosque, appelé l’Impertinente dans un premier temps, il s’inspira du travail des souffleurs de verre de l’île de Murano.

Le Kiosque des Noctambules est formé de deux dômes, reposant des colonnettes élancées en fonte d’aluminium. Ces dômes sont constitués de perles géantes en verre de Murano (œuvres de la verrerie Salviati), formant deux voûtes célestes d’où ruissèlent des pierreries. Ces coupoles sont complémentaires et inséparables (elles sont reliées par une structure métallique en forme de 8, symbole de l’infini) ; l’une est dans les tons chauds (rouge et jaune) illustrant le jour, et l’autre dans les tons froids (bleu et violet), représentant la nuit.

Chaque dôme est coiffé d’une statuette en verre, une jaune déesse du soleil, et une violette déesse de la lune. La balustrade entourant la bouche de métro se compose d’anneaux martelés en aluminium liés les uns aux autres. Certains d’entre eux sont enchâssés de verre coloré. L’arrière de l’œuvre comporte un banc public, lui aussi construit en aluminium.

kiosque des noctambules 010-001

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s