Restaurant Goumard

En 1872, Alfred et Catherine Prunier ouvrent un restaurant au n°9 de la rue Duphot. Le succès est rapide. Dès 1898, les salles du rez-de-chaussée ne suffisent plus à accueillir tous les clients. S’ajoutent de nouveaux salons au premier étage des immeubles 7 et 9 rue Duphot. A partir de 1901, Emile Prunier étend la spécialité de la maison (les huîtres) aux crustacés, coquillages et poissons ; « tout ce qui vient de la mer » devient la devise de la maison. Il signe un important contrat d’importation de caviar avec l’Union soviétique. L’homme d’affaire crée en 1925 une succursale, avenue Victor Hugo, Prunier Traktir. Aujourd’hui le restaurant est dirigé par Philippe Dubois, resté fidèle aux produits marins de son créateur.

Si la devanture ancienne, en verre gravée à l’acide et au sable de 1930, a été conservée, la décoration intérieure s’est offert un profond rafraichissement.

Les anciennes boiseries en chêne s’accouplent avec un mobilier moderne. Les salles sont ornées de tableaux contemporains et de tapisseries de Lurçat et de Lagrange. Les lustres et rivières de lumière furent dessinés et taillés par Lalique. Le client a ainsi l’impression de manger sur un paquebot transatlantique d’antan et oublie qu’il est au cœur de Paris.

Une réflexion sur “Restaurant Goumard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s