Place Gaillon

La place se situe au croisement des rues de la Michodière, Port-Mahon et Saint-Augustin. Elle est de forme légèrement trapézoïdale d’environ 25 mètres de long sur 15 mètres de large. Son nom provient du voisinage de la rue Gaillon. De 1700 à 1778, cette place qui n’était que l’intersection des rues Saint-Augustin et Gaillon était appelée carrefour Gaillon. La place a reçu son nom actuel en 1936. Aujourd’hui, si la place est célèbre, c’est grâce à l’attribution du prix littéraire Goncourt délivré chaque année au mois de novembre au restaurant Drouant et la fontaine Visconti.

89

 A la place de l’actuelle fontaine se dressait en 1707 la fontaine Louis le Grand, adossée au mur de l’hôtel de Lorge, réalisée par l’architecte Jean Beausire, alimentée par la pompe du pont Notre-Dame. Elle est également connue sous le nom de fontaine d’Antin ou fontaine Chamillart. Elle disparut avec l’hôtel et fut remplacée en 1828 par celle visible aujourd’hui, œuvre de l’architecte Louis Visconti et des sculpteurs François Perré et Combette. Elle occupe le centre du pan coupé du restaurant La Fontaine Gaillon.  Elle fut plusieurs fois restaurée : 1898, 1900 et en 1971 par l’architecte Oberdoerffer. Bien que de dimension modeste, la fontaine n’en est pas moins intéressante par sa richesse architecturale.

90

Elle est inscrite sous un entablement et une frise ornée de sujets marins en bas-relief, entablement soutenu par deux colonnes corinthiennes engagées. Une niche en plein cintre et en cul-de-four est décorée de plantes aquatiques, de dauphins et de cornes d’abondance. Dans l’espace restreint de cette niche, Visconti a placé une double vasque ornée dans le style Renaissance. La vasque inférieure, qui règne sur toute la largeur, reçoit l’eau d’un élément plus petit inscrit dans la niche par trois gargouilles à masques de lions. Cette seconde vasque est portée par un piètement octogonal entièrement sculpté en faible relief. Un triton à cheval sur un dauphin, armé d’un trident, œuvre de Georges Jacquot, surmonte la vasque supérieure.

91

Autour de cette fontaine se trouve deux restaurants : la fontaine Gaillon et l’écaille de la fontaine. Le Chef Laurent Audiot s’associa à un acteur français très connu : Gérard Depardieu, un habitué et propriétaire des lieux, pour remodeler le restaurant. Projet qui vit le jour en juillet 2003. La Fontaine vous propose cinq salons (Port-Mahon, Cocteau, Empire, Michodière et Victorien) au décor aussi raffiné que sa cuisine : queue de bœuf aux blancs de poireau, cochon de lait farci aux herbes et rôti à la broche, filet de bœuf à la ficelle, nage de petite marée au safran, crumble aux abricots et amandes, millefeuille à la vanille. La carte change au fil des saisons et des arrivages journaliers. A l’écaille vous pourrez déguster de délicieux plateaux de fruits de mer ou les emporter.

163329193

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s