Les Bains chinois

Les Bains chinois ont été construits par Samson Nicolas Lenoir dit le Romain, architecte à Paris, à partir de 1763, 29 boulevard des Italiens.

bains chinois 4

Le bâtiment qui s’élevait sur trois étages, comprenait un pavillon central hexagonal en forme de pagode et deux ailes en fer à cheval autour d’un jardin, reliés par une terrasse couverte le long du boulevard. Le tout reposait sur un soubassement en forme de grottes qui abritait un café. L’édifice était décoré de clochetons, de banderoles, d’inscriptions aux caractères chinois fantaisistes, de balustrades, et était peint aux couleurs vives.

bains chinois 2

Le bâtiment comportait une soixantaine de cabines de bains luxueuses, revêtues de toile de Jouy et qui offraient tout le confort pour les bains et les soins du corps grâce à un personnel nombreux. Les Parisiens avides de dépaysement et d’exotisme s’y rendaient en nombre afin de profiter des bains orientaux, des bains de vapeur ou des massages asiatiques. Le prix de l’entrée s’élevait entre 20 et 30 francs. Les Bains chinois connaissent un succès immédiat, mais hélas de courte durée.

bains chinois 1

A la Révolution, sa riche clientèle émigre et l’établissement est menacé de faillite. Gracchus Babeuf en fit son centre de ralliement pour la préparation de sa conspiration post-Robespierre des Egaux de 1795. Bien que jouissant d’une grande renommée sous l’Empire et la Restauration, la fréquentation des bains se désagrège face à la concurrence d’autres établissements de même acabit. En 1831, le soubassement des grottes est démoli pour être transformé en boutiques. En 1852, les bains sont vendus au marquis d’Hertford, propriétaire du château de Bagatelle, et à son fils, sir Richard Wallace, promoteur des fontaines éponymes. Les Bains chinois sont détruits en 1853 pour être remplacés par des immeubles de rapport. Dans le nouvel immeuble ouvrit le studio du photographe Numa Blanc de 1854 à 1860, puis Germeuil-Bonnaud et enfin Edouard Rozé en 1898.

Une réflexion sur “Les Bains chinois

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s