Maison de la rue Volta

03 volta 02

On a longtemps pensé que la maison était la plus vieille maison de Paris et qu’elle datait de 1300. En 1979, il a été établi que cette bâtisse se trouvait sur le terrain occupé par le jardin d’une maison voisine aujourd’hui disparue, et qu’il était encore vierge de toute construction en 1644 ; la maison ayant probablement été bâtie entre 1644 et 1654.

DSC_0026

Elle reste néanmoins d’un grand intérêt, témoin de ce procédé de construction en charpente, à pans de bois apparents et torchis, qui restera en usage jusqu’à la fin du XVIIe siècle, malgré les interdictions répétées des autorités royales et municipales, soucieuses d’éviter la propagation des incendies.

DSC_0027

La maison dresse quatre étages de pans de bois sur rez-de-chaussée de pierre qui a gardé ses lourds piliers et ses deux boutiques à margelles, autrefois munies de volets de bois pivotants, utilisés alternativement, selon leur position, comme fermeture ou comme étals pour la marchandise.

L’étroite porte d’entrée, sur laquelle se trouve encore une ferrure d’époque, donne accès à un couloir sombre, où débouche un escalier étroit, fort raide, à rampe de bois massif, chichement éclairé par une minuscule courette. Les pièces des étages sont basses et sombres. Les planchers sont inégaux et, aux plafonds poutres et solives sont apparentes : c’est du chêne, noirci par les ans, mais qui semble avoir admirablement résisté aux injures du temps. L’étage dans le comble a été aménagé à la fin du XVIIIe siècle, peu avant la Révolution. La maison présente la particularité rarissime (même à cette époque) de ne pas comporter de caves.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s