square du Temple – Elie Wiesel

Le square est un quadrilatère formé par les rues de Bretagne, Eugène-Spuller, Perrée et du Temple. Il a été aménagé en 1855 à l’emplacement d’une partie du donjon du Temple, de l’hôtel et des jardins du Grand Prieur. La loi de 1854 qui ordonnait la création du square prévoyait la construction d’un monument à la mémoire de Louis XVI et en commémoration de la captivité de la famille royale au Temple. Il ne fut pas exécuté, mais Mme Royale, venue en pèlerinage, planta un saule pleureur, en souvenir du douloureux épisode qu’elle avait vécu là. Le square ouvre au public le mercredi 11 novembre 1857. Sa superficie totale est de 7 700 m². C’est un des 24 squares aménagés lors des travaux d’Haussmann par Jean-Charles-Adolphe Alphand (1817-1891), directeur général des promenades, parcs et jardins de Paris sous le second Empire.

Le 3 septembre 1876, le corps d’un nouveau-né, de sexe féminin, enveloppé d’un linge blanc, fut découvert dans le square.

Mobilier

DSC_0162

Le square, avec sa pièce d’eau entourée de rocailles, ses bosquets d’arbres d’essences variées, ses pelouses égayées de parterres fleuris, offre l’aspect d’un parc à l’anglaise en miniature.

DSC_0163

Le jardin comprend un kiosque à musique, datant de 1900, une aire de jeux pour les enfants, des pelouses, des fontaines et une pièce d’eau avec une cascade artificielle sur des rochers de la forêt de Fontainebleau. La grille qui entoure le square a été dessinée par l’architecte Gabriel Davioud. Des travaux de rénovation exécutés en 1988, en arrachant la plus grande partie des buissons et arbustes qui bordaient les grilles, ont supprimé un écran de verdure appréciable et ont ôté au square une bonne part de son charme.

DSC_0165

Botanique

Le square compte 71 arbres et 191 variétés de plantes, dont de nombreuses espèces exotiques, comme un noisetier de Byzance, un ginkgo biloba, un sophora du Japon, un février d’Amérique, un ptérocarver du Caucase, un savonnier, un cognassier de Chine, et un Cedrela d’Amérique.

Œuvres d’art

On y trouve deux statues. L’une représente le chansonnier et poète Béranger. C’est la seconde à son effigie : une première statue en bronze, due à Amédée Doublemard, fut érigée grâce à une souscription publique ouvert en 1879 par le journal « La Chanson » et détruite en 1941. Elle a été remplacée en 1953 par la statue actuelle, en pierre, de Henri Lagriffoul. Une autre statue est composée d’un buste sur un socle où est inscrit « à B. Wilhelm fondateur 1781-1842 l’Orphéon français », au-dessus d’un portrait en médaillon et du texte « à Eugène Delaporte propagateur 1818-1886 ».

Lieu de mémoire

Le 26 octobre 2007, une stèle a été inaugurée sur la pelouse principale du square du Temple. Elle porte les prénoms, noms et âges des 85 « tout-petits qui n’ont pas eu le temps de fréquenter une école », enfants juifs de 2 mois à 6 ans habitant dans le 3e arrondissement et déportés entre 1942 et 1944 puis assassinés à Auschwitz. Cette stèle a été dévoilée en présence de plusieurs centaines de personnes, des élus de l’arrondissement et de la ville, et des représentants d’associations, dont les Fils et files de déportés juifs de France. Cette cérémonie a marqué la fin d’un travail entrepris depuis 2000 par l’association « Histoire et mémoire du 3e », qui a recensé pour toutes les écoles de l’arrondissement le nom des enfants déportés – 559 sur les 11 400 enfants juifs déportés de France – pour lesquels des plaques ont été apposées sur chaque école. Ces listes ont été réalisées en étudiant les registres des écoles et lycées, les fiches d’état civil de la mairie et le mémorial de la déportation des Juifs de France de Serge Klarsfeld. En 2016, le maire du 3e arrdt, Pierre Aidenbaum, propose de changer son nom en « square Elie-Wiesel », afin de rendre hommage à Eliezer Wiesel, un écrivain, philosophe et professeur d’université américain (1928-2016). Une polémique s’ensuit et, le 29 juin 2017, est inauguré le nom « square du Temple – Elie-Wiesel ».

DSC_0166

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s