Le Défenseur du temps

L’horloge se situe dans le quartier de l’Horloge, tout près de la rue Saint-Martin, dans le 3e arrondissement.

L’horloge à automates a été commandée en 1975 par la société immobilière Cogedim, à l’artiste Jacques Monestier. Elle est installée en septembre 1979 dans le quartier de l’Horloge alors inachevé. La place fut édifiée parallèlement à la construction du centre Georges-Pompidou, par l’architecte Jean-Claude Bernard, et regroupe des logements HLM, des habitations de standing, des équipements sociaux et des surfaces commerciales. L’horloge est inaugurée le 8 octobre par le maire de Paris, Jacques Chirac. En 1995, l’horloge a été restaurée. Sa technique a été revue, l’horloge-mère à quartz a été remplacée par une horloge radio-pilotée, et les magnétophones ont été remplacés par un lecteur de Cd. Faute de financement pour son entretien, l’horloge est arrêtée le 1er juillet 2003. L’association AMISMO a été fondée en 2014 afin de contribuer au financement des sculptures de Jacques Monestier. Elle a alors entrepris de lever des dons pour la remise en marche de l’horloge. En l’absence de l’accord du propriétaire ou de l’auteur, l’association s’est dissoute à la fin de 2015.

Exécutée en bronze doré et acier bruni, l’horloge mesure quatre mètres de haut et pèse une tonne environ. Le personnage, les animaux et le cadran de l’horloge sont en laiton martelé et doré à la feuille, travail réalisé par Louis Desouches. Le rocher sur lequel ils sont posés, est en laiton oxydé, réalisé par Alain Moirod.

Un homme armé d’un glaive et d’un bouclier, toutes les heures (de 9h00 à 22h00), combattait un crabe (symbole de l’eau), un dragon (la terre) et un coq (l’air). A midi et 18h00, l’homme combattait ses trois adversaires à la fois. L’heure était annoncée par trois coups. Pendant que l’homme combattait, il était accompagné par des sons de déferlement de vagues, de grondements de terre ou de souffle de vent selon l’animal choisi. Destiné à être le pôle d’attraction du quartier de l’Horloge, le monument n’a pas, semble-t-il, atteint son objectif.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s