Publications

alexandra-delrue-seconde-chance-9782322094592

Analyse des relations entre parents et enseignants sur fond d’humour et d’érotisme. Madame Guzenhauser est représentante des Parents d’élèves. Monsieur Gauthier est instituteur. Pour le bien de Sébastien, ils vont devoir apprendre à se connaître. Au tord des parents et des enseignants, ils vont s’aimer. Catherine et Gabriel vont devoir affronter le regard de leur entourage, leurs commérages, leurs viles remarques, tout en affrontant leurs propres préjugés et peurs. Tout est fait pour les opposer, pourtant le destin va s’acharner à les unir.

Balade parisienne est le premier tome d’une série de vingt ouvrages sur Paris. Une centaine de bâtiments sont analysés d’un point de vue historique, architectural, voire légendaire. Le lecteur, mais surtout le promeneur, découvrira qui a créé le jardin des Tuileries, pourquoi, son histoire, son évolution et ses légende (celle de l’Homme en rouge). Les monuments sont répertoriés sous forme de circuits pédestres de deux-trois heures.

Cette fois, je me plonge dans l’étude de la dépression et du handicap à travers deux personnages : Sofia Bronzino qui vient de perdre son frère jumeau et Erick Kaempfert, kinésithérapeute. Ce dernier, avec charme et humour, va aider la jeune femme à sortir des ténèbres et lui réapprendre à vivre.

Deuxième volume d’une longue série sur l’histoire et le patrimoine de Paris. Dans cet ouvrage, j’explore les richesses architecturales et gastronomiques du deuxième arrondissement. Ce quartier étroitement lié aux mondes de la finances et de la presse, regorge de petites telles que le palais Brongniart, l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, la bibliothèque Richelieu, la place Gaillon, ou encore le restaurant Popolare, les crêpes de Mardi ou le Gallopin.

Troisième volume sur l’histoire et le patrimoine parisien. Le 3e arrondissement est surnommé le quartier du Temple car il est étroitement lié à l’histoire des Templiers, ces moines-chevaliers trahis par leur roi et le pape. Tous leurs biens furent confisqués et détruits. Par chance, il est encore possible d’admirer de magnifiques hôtels particuliers, souvent reconvertis en musée : Picasso, Chasse et Nature, Archives nationales, Carnavalet, Arts et métiers.

Suite à diverses conversations et rencontres, j’ai rédigé cet ouvrage purement historique sur les rues de Paris. D’où vient leur nom ? Quand et comment sont-elles apparues ? Qui y a vécu ? Que peut-on y voir ? Quel crime ou découverte ont eu lieu dans cette rue ? Mes lecteurs ne peuvent pas toujours se rendre à Paris, alors l’architecture importe peu. Le blog existe pour ça. Ce livre préfère raconter des histoires avec un grand H.